Home >> Nos petits gestes pour la planète...

Nos petits gestes pour la planète... ~

RECYCLAGE

Le recyclage des bouteilles plastiques peut donner naissance à des piquets de vignes pour le palissage.

 

Ils sont eux-mêmes recyclables et évitent ainsi l'abattage d'arbre pour les fabriquer en bois. 

Nous les utilisons depuis 1995.

CHAMPS DE FLEURS

Cette année, nous avons décidé de mettre en place des semmences de fleurs sur nos terres nues où les vignes on été arrachées. Ces champs étant en période de repos  pour plusieurs années avant d'être replantés.

Cet aménagement donne une très bonne bio-diversité. Ainsi une multitude d'espèces d'insectes viennent colonniser les lieux. On peut noter notamment la présence de nombreux insectes auxilliaires, prédateurs de ceux qui peuvent causer des problèmes dans les vignobles, comme des acariens, les cicadelles ou encore les vers de grappes. C'est donc de ce point de vue très intéressant, et en plus, c'est joli...

LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES VERS DE GRAPPES

 

Pour lutter contre les vers de grappes qui peuvent nuire à la qualité des raisins, nous avons mis en place cette année  un moyen de lutte complètement BIOLOGIQUE. Cette technique appelée CONFUSION SEXUELLE, consiste à disposer en quinconce dans les vigne des petites capsules. Celles-ci diffusent la phéromone dans l'air (hormone femelle). Ainsi, les papillons mâles sont pertubés et finissent par mourrir d'épuisement à force de voler sans trouver les femelles. Cette méthode est certe plus coûteuse et plus longue à mettre en place mais, elle nous permet de supprimer totalement l'utilisation de produits insecticides. Donc c'est mieux et cela rentre dans nos objectifs de nous rapprocher de plus en plus de la culture biologique et biodynamique.

NOS AUTRES PROJETS A TERME

Nos grandes surfaces de toitures pourrait être à l'avenir couvertes de panneaux solaires Photovoltaïques pour produire une partie de nos besoins en énérgie éléctrique.

FE 5000 France-eoliennes

 

Nous sommes à l'étape d'une étude avec également la combinaison d'une éolienne. Mais, notre choix serait plutot porté vers une statéolienne horizontale dont l'efficacité est plus importante surtout par vent faible.

le STATEOLIEN

 

 

 

Nous souhaiterions pouvoir à l'avenir, utiliser de l'huile végétale comme carburant pour nos tracteurs. Nous voudrions aussi nous équiper d'un module de desherbage thermique au gaz ou à l'huile végétale pour mettre un terme à l'utilisation des herbicides. Nous pourrions ainsi avoir une alternative et un bon complément au travail des sols.