Vouvray Silex d'Orfeuilles
  Vouvray Sec
  Vouvray Les Coudraies
  Vouvray Moelleux
  Vouvray Réserve d'Automne
  Vouvray Tries de Novembre
  Vouvray Méthode Traditionnelle
Home >> Les Vins >> Vouvray Silex d'Orfeuilles

 

VOUVRAY  SEC

Type de vinification :

 

Le SILEX d’Orfeuilles est un vin sec qui provient de vielles vignes sur un coteau  exposé plein sud. Terroir exceptionnel du vignoble de Vouvray où de grosses pierres silex recouvrent massivement le sol argilo-calcaire. Cette situation offre une particularité évidente à ce vin doté d’une profonde minéralité et de ce fameux goût de pierre à fusil.

 

La vendange est pressée pendant 2 à 3 heures. Puis débourbés, les moûts sont ensuite vinifiés pour les deux tiers en cuve et un tiers dans des barriques en chêne dont 25% de bois neuf. La fermentation se déroule sans levurage suivie d’un élevage de onze mois sur lies fines avec un bâtonnage régulier. Ce vin est mis en bouteilles au mois de septembre, après avoir été soutiré, assemblé et filtré finement.

 

Garde : 20 ans en cave voire plus

 

Description :

 

Vin à la robe jaune clair aux reflets argentés. Nez fruité, floral, dominé par des notes minérales de pierre à fusil harmonieusement mêlées au boisé au parfum vanillé. La bouche est ronde, volumineuse aux saveurs de fleurs d’acacia avec une très belle longueur. Un vin puissant, rond et minéral à la fois.

Accords Mets & Vins :

-         Coquillages et crustacés

-         Poissons fumés

-         Charcuteries sèches ou fumées

-         Poissons “nature” ou en sauce

-         Viandes blanches

-     Cuisine asiatique

 

Les millésimes disponibles à la vente :      2002 - 2003 - 2005 - 2006 - 2007
 

 

     

Presse et récompense :

 

 

 

 

 imprimer