Mode de Culture
  Quatre saisons
  Les Vendanges
Home >> Le Vignoble >> Mode de Culture

~ MODE DE CULTURE ~

otre vignoble est âgé d’environ une trentaine d’années. Situé sur les coteaux, il profite d’une excellente exposition sud, sud-ouest et sud-est. Les sols argilo-calcaires, recouverts d’une forte densité de pierres silex, offrent des conditions idéales pour la maturité des raisins.

 

Nous cultivons la vigne de façon à obtenir les meilleurs grappes (travail des sols, faibles apports de biocomposts, taille courte, engazonnement, maîtrise des rendements, ébourgeonnage et vendange en vert…) avec une protection modérée et raisonnée. Chaque intervention est justifiée puis traçée. Nous suivons respectivement un cahier des charges pour la culture de notre vignoble.

Le vignoble est actuellement en cours de reconversion vers l'agriculture biologique.

 

Les vins expriment ainsi toute l’authenticité des sols.

 

 

 

 

~ LES TRAVAUX DE LA VIGNE ~

 

Le prétaillage

 

La taille

 

Les apports de matière organique et de biocomposts (certifiés agréés en culture biologique par ECOCERT)

Le travail du sol

La tonte des bandes de gazon

Les rognages

 

 

 

 

Les poudrages de calcium

 

 

Lutte biologique contre les vers de grappes

Pour lutter contre les vers de grappes qui peuvent nuire à la qualité des raisins, nous avons mis en place un moyen de lutte complètement BIOLOGIQUE. Cette technique appelée CONFUSION SEXUELLE, consiste à disposer en quinconce dans les vigne des petites capsules. Celles-ci diffusent la phéromone dans l'air (hormone femelle). Ainsi, les papillons mâles sont pertubés et finissent par mourrir d'épuisement à force de voler sans trouver les femelles. Cette méthode est certe plus coûteuse et plus longue à mettre en place mais, elle nous permet de supprimer totalement l'utilisation de produits insecticides. Donc c'est mieux et cela rentre dans nos objectifs de nous rapprocher de plus en plus de la culture biologique et biodynamique. 50 % de notre vignoble est ainsi protégé. Les autres parcelles sont traitées avec des insecticides biologiques d'origines végétales et certifiés utilisables en Agriculure biologique.

 

 

Les traitements

 

 

La protection de notre vignoble contre les maladies telles que le mildiou, l'oïdium et le botrytis, est basée essentiellement sur une utilisation de soufre, de cuivre (bouillie bordelaise), de calcium et de bio-stimulateurs de défenses naturelles de la vigne d'origine biologique. 95 % des matières actives que nous utilisons aujourd'hui, sont agréées utilisables en agriculture biologique. Nous avons également recours à la phyto-thérapie pour renforcer l'action de nos applications. Il s'agit notamment de l'utilisation de plantes aux vertus reconnues et riches en silice comme la prêle, l'ortie, la fougères...

L'application de nos traitements est réalisée avec un matériel hautement performant dont la technologie très avancée, nous assure une parfaite qualité de pulvérisation.

 

 

 imprimer