Home >> Chai de reception du raisin

Chai de Réception de la Vendange ~

 

Bâti en 2000, ce chai nous permet de recevoir la vendange par gravité. Une longue réflexion sur sa conception nous a permi de le concevoir en séparant complétement les étapes de pressurage, de séparations des jus et d'évacuation des marcs. Ainsi, cet espace est hautement fonctionnel, et nous permet de travailler avec notre idée de départ, à savoir le respect optimum du raisin.

             Le vidage des bennes à vendange a lieu directement dans les pressoirs via une glissière en inox orientable. Il n'y a donc aucun transfert mécanique de type vis sans fin ou pompage. De plus, la chute du raisin est limitée à une dizaine de centimètres entre le bec des remorques et la trémie. Nous limitons ainsi la trituration des baies au maximum tout en ayant la possibilité de remplir rapidement pour ne pas perdre de temps et limiter l'oxydation.

 

 

Aussitôt pressés les jus sont sélectionnés. Ils s'écoulent également sans pompage sous gaz inerte directement dans les cuves. au niveau inférieur. Le pompage n'intervient qu'une fois le dépôt tombé pour l'étape du débourbage qui précède le début des fermentations.

Toutes ces méthodes respectueuses de la vendanges ainsi que l'inertage au gaz carbonique, nous permettent de limiter considérablement l'utilisation du SO2. Celui-ci est d'ailleurs incorrporé en goutte à goutte.